L'AIRE DE RIEN
Récits en tout genre
| MOBILISATION | SPECTACLE | PHOTO | THEME | A PROPOS |

Spectacles

Marval : La nuit des flammes (1° édition)

Samedi 13 avril 2024, à Marval (Haute-Vienne), tous les arts du feu se sont donnés rendez-vous pour illuminer la nuit.
"Un évènement créatif nocturne, hors du temps, la vie du feu toute entière en étincelles et en saccade", comme iels le disent elleux-mêmes.

Space invader et ses "disciplines"

L’art du carrelage a envahi les murs à l’initiative de Space Invader dès 1998. Depuis nombreux.ses autres artistes ont participé à cette oeuvre d’art géante.
Voici les dernières créations que j’ai croisé sur mon chemin, à Paris, en février 2024....

Le Cirque Baraka à la Bfm à Limoges

Samedi 20 janvier 2024, la Bfm, à Limoges, proposait une nuit de la lecture. La bibliothèque a ainsi invité la compagnie de cirque Baraka. Avec en invitée, la Cie Suspiri et Lucille Mouzac (pour la vidéo). Acrobates, danseuse, musiciens, chanteuses, ensemble, iels ont métamorphosé les étagères et créer dans un espace réduit un spectacle joyeux. Une rencontre improbable.

Atelier au Sirque à Nexon (galerie privée)

Photos prises le samedi 18 novembre, au Sirque (Nexon, Haute-Vienne), lors de l’atelier avec Elsa Guérin et Mathilde Robin en écho au spectacle Scènes étranges dans la mine d’or.
Une douzaine de participantes. Une ambiance chouette, artistique et détendue.

Atelier au Sirque à Nexon

Atelier avec Elsa Guérin et Mathilde Robin en écho au spectacle Scènes étranges dans la mine d’or.
Une douzaine de participantes. Une ambiance chouette, artistique et détendue.

Bloem Bloem 2023 : Ramdam Fatal

"Ramdam Fatal est un orchestre de bal à moitié électrique, vociférant et épileptique, qui raconte sur les parquets de danse des histoires de possession carnavalesque, de folie collective et de rythmes échevelés de nuits blanches. Ramdam Fatal est une incantation bruyante, adressée aux esprits de la danse".

Vamos a la playa (quatuor franco-uruguayen)

Ce quatuor uruguayo-français vous propose un itinéraire musical qui descend la côte est de l’Amérique du Sud, pour finir sur les berges du Rio de la Plata, en s’offrant quelques digressions géographiques. Passant du chorinho au tango, de la cumbia au bolero, glissant sur la bossa, les forros, le samba, ils puisent dans une palette de couleurs latines pour revisiter des standards de là-bas mais aussi d’ici... Petit clin d’œil aux Escros et leur tube sur les assedics ;-)...
Alors chaussez lunettes et claquettes, laissez-vous bercer par les flows et... Vamos a la playa !!
Photos prises au Mardignac, le 12 septembre 2023. Pour un premier concert, bravo les gars.

DebMot

Quatre chanteuses, deux percussionnistes et un guitariste... Les voilà qui reviennent ! Après un grand voyage transatlantique, ils rapportent avec eux dans leur bagage leur amitié, leurs voix, leurs instruments, du soleil, des tongs et un beau cocktail de mélodies sud-américaines. Alors moustaches taillées et maté chaud, ils coupent leur moteur pour s’aimer et surtout vous faire danser !

Bloem bloem, 2021, à Busseix

Bloem Bloem, c’est un festival de théâtre, de musique, de lecture, de jonglerie, ... Une belle organisation au service de spectacles de qualité, à prix libre, dans le no man’s land heureux et joyeux du Limousin.
Certains spectacles ont leur propre galerie :
 Le Cabaret désaccordé
 Regain, par la Cie Le cri des Ogres
 Histoire à dormir debout, par Octave Lai
 Vacarme, par Régis Badel
 La murria, par la Cie Pardalea colectiva

Hangilute duo (rebetiko)

Lors d’un très beau concert au mardignac du 4 juillet 2023... à Ladignac-Le-Long.

"Avec le temps", Cie Claire Ducreux

La Cie Claire Ducreux présentait le spectacle "Avec le temps". Un des plus beaux spectacle du festival URBAKA, à Limoges, jeudi 29 juin.
Synopsis : "Elle est aveugle depuis peu. Il l’accompagne comme il peut. Le temps passe entre routine et souvenirs. Tendresse, confiance et humours pour apprendre à avancer dans ce monde qu’elle ne voit plus et qu’il doit apprendre à voir pour deux. Tristesse et joie mêlées, ils traversent le monde en dansant".

La Famille Goldini aux Carrioles

Photos du spectacle de la Famille Goldini, "du plomb dans le gaz", lors de leur passage au festival Les Carrioles (Flavignac, Haute-Vienne), le samedi 6 août 2022.

Chez les Goldini la mauvaise foi se jongle, on contorsionne la réalité, le chantage virevolte, les mornifles crépitent… Admirez ces dresseurs de tort, ces acrobates du fer tant qu’il est chaud, ces souleveurs d’indignation, ces clowns attristants, ces équilibristes du rapport de force, ces jongleurs de maux, ces musiciens de la chicane, ces garçons de fausses pistes ! Ils sont toujours là, l’un contre l’autre, accoudés, adossés…œil pour œil et main à main.

La Vorace

Interprétations aux accents rock et poétique des textes de Jean Pierre Siméon

"Et-hop" : théâtre-burlesque - clown

Photos prises lors de la première représentation de ce magnifique quatuor. C’était à l’éco-lieu de Saleix (Dordogne) en juin 2022.

Synopsis....
Quatre personnages singuliers se retrouvent pour un événement marquant. Ils vont devoir faire bonne figure, bien se tenir, et surtout improviser pour honorer cet instant bien particulier, le temps que quelqu’un prenne peut-être le relais.
L’absurde, le rocambolesque et la maladresse s’y invite aisément, feront-ils honneur de ce moment, trouveront-ils le moyen de se libérer de leur fardeau...va t’on savoir.

Spectacle - Le cabaret de Nenette

Spectacle de marionnettes "le cabaret de Nénette " avec musique, danse et petits effets pyrotechniques... et un conte illustré avec une mise en scène théâtrale qui raconte la rencontre entre un épouvantail et un corbeau, dans un monde de limaces, de vampires et d’enfants libres et sauvages... Une création de Abel.

SOS détresse émancipation (Cie du Linge Sale)

Intitulé "SOS détresse émancipation" et joué par la Cie du Linge sale, ce spectacle a été présenté le 11 septembre 2021 au Festimeuf #2.
Ce duo de clown pousse à l’absurde les violences verbales et psychologiques vécues ou témoignées : Choutroute et Éponge répondent au standard téléphonique de SOS Détresse émancipation. Un spectacle décapant, drôle et poétique.

Spectacle - Comme un poireau dans l’eau

Mêlant les disciplines du clown, de la musique (à travers le piano) et de la cascade acrobatique, ce solo de Julien Vieillard (Cie Baraka), Comme un poireau dans l’eau, a été créé en 2020. Il est venu jouer au Mardignac, en 2021. Ce spectacle a fait rire, a surpris... surtout les deux femmes que Julien a invité sur scène. Un spectacle sans parole mais où la tension (amoureuse ?) est réelle... Un poireau pour communiquer, et pourquoi pas ?

Regain (Cie Le cri des Ogres)

La Compagnie Le cri des Ogres a présenté son interprétation de Regain (Giono) au festival Bloem Bloem en 2021 à Busseix (Haute Vienne).

Vacarme (danse) (Régis Badel)

Vacarme est un "one shot" qui déborde, qui parle trop, qui veut en dire trop. Mais qui ne peut. Un solo dans la retenue et la resilience, dans l’emoi et la violence, dans la confrontation. Ça parle fort, ça fume rose, ca grince, c’est sexy et dégueu.

Creation et interprétation : Regis Badel
Creation sonore, arrangement, mix live : Startpilote
Assistante chorégraphique : Charlotte Ribaud Chevrey

Histoire à dormir debout (Octave Lai)

Pour son premier spectacle, intitulé "Histoire à dormir debout" Octave Lai a adapté des textes de Daniil Harms et Matei Visniec. Il mêle théâtre danse masque et chant.
Son projet : rendre compte d’une certaine absurdité de la vie transformant des situations de crise amusantes et laissant tout de même des scrupules dans la tête du spectateur qui ne cessera de se questionner sur le véritable sens des textes.
Les photos ont été faite par Christophe Noisette à Busseix (Haute Vienne), lors du Festival BloemBloem en 2021.

Free style MB à Mardignac

Nous avons rarement vu autant de gens danser à un mardignac qu’avec les Free Style MB. Triste de savoir que cette batucada incroyable s’est dissoute. En tout cas un grand merci pour ces moments.

le balto ou l’ivresse des libellules (Collectif Xanadou)

Le Balto ou l’ivresse des libellules est un spectacle du collectif Xanadoo.
Synopsis :
Un bar de quartier comme il y en a tant.
Sonia, habituée notoire du bistrot, personnage haut en couleurs, est morte dans la nuit.
L’annonce de ce départ brutal circule rapidement dans le quartier, et bientôt tous les habitués vont se retrouver là, pour lui rendre un dernier hommage, la faire revivre l’espace d’un instant, lui faire une fête d’adieu.
Derrière cela, un prétexte pour laisser surgir toute une humanité, cocasse, vivante, brisée, folle qui crie malgré et contre tout sa force, sa joie, son humour et sa rage de vivre.
A travers des témoignages, poèmes, paroles glanées au fil des jours, se mêlent portraits et destins déboussolés d’où émerge une beauté abrupte, parfois tragique, parfois irrésistiblement comique.

Création originale écrite et interprété par Sarah Ulysse.
Mise en scène : Laurence Mayor.

Photos prises au Bistrot à St Jean Ligoure (Haute Vienne, France)

Contes autour du plaisir féminin

Carole Joffrin et Felix Liperi nous ont régalés le vendredi 2 juillet 2021 à Busseix (Haute Vienne) avec des contes et des chants qui honorent les plaisirs des femmes.

"Bouquet amoureux de contes, chants populaires et marionnette gouailleuse.
On y chante l’amour dans sa diversité, la liberté et la beauté. Des histoires de femmes* qui, à travers le monde et les époques, cherchent leur plaisir. Un vagabondage intime et délicat, entre humour et poésie.
"

Une très belle soirée dont voici quelques images.
Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur le site de Carole : https://carolejoffrin.wixsite.com/conteuse/adultes

Concert de Houba à Busseix

Après une résidence d’une semaine à Busseix (Haute Vienne), le groupe de Rock n’Drum (Batucada) ont offert au collectif un super concert le samedi 30 janvier 2021. Voici les photos réalisées par Christophe Noisette.

Chant optique, Léonard Salle, #NuitBlanche 2020

Chant Optique, l’exposition de Léonard Salle, est une installation hors du cadre conventionnel : les supports mobiles révèlent les projections lumineuses. Tout évolue et se transforme grâce aux mouvements extérieurs. Le public est invité à déambuler dans cet univers de lumières et de couleurs, de formes insaisissables et fugaces.
Perpétuellement mouvant, le mobile attrape, dévoile et dissimule la diapositive projetée, l’inscrit dans une réalité sensible et révèle poétiquement la possibilité de cette image d’exister dans plusieurs états au même moment.
Chant optique n’est pas limité à l’espace comme simple décor d’une performance ayant un début et une fin, mais se veut offert à l’individu, approprié par celui-ci au service du propre usage qu’il fait de la nuit.
Si Léonard utilise des appareils désuets, le rendu est tout à fait moderne.
Il a présenté son travail à la #NuitBlanche 2020 dans les locaux de la maison du projet du ParisArtLab.
Nous, Sarah Escola et Christophe Noisette, avons tenté de rendre compte photographiquement de ce travail artistique incroyable. Nous espérons que ces images vous inciteront à le contacter pour qu’il puisse exposer sa magie partout.

Free Style MB

Concert à #Mardignac, Ladignac Le Long, Haute Vienne, juillet 2020

Bloem bloem festival, 2020, à Busseix (87)

La troisième édition du festival Bloem Bloem a eu lieu, du 24 au 26 juillet 2020, à Busseix, en Haute Vienne : un programme varié et de grande qualité (théâtre, marionnette, lecture, musique...), un public nombreux et hétéroclite, une organisation efficace et chaleureuse...
Vous trouverez des photos des spectacles suivants : Marius Mandin : "un ibou d’histoire", carte blanche à Bastoz, Sarah Donsomani : "stabat mater furiosa", des concerts de Jaime et de Kravboca.

LaRural - Le making ouf du clip

Petit clip réalisé par Christophe Noisette et Sarah Escola à Brageas.

Marcel·le et Claude

Le spectacle « Marcel·le et Claude » a été présenté lors de la fête des arts du feu, à Puy Cheni, le 27 juillet 2019. Ce spectacle a été créé et est joué par Océane Pelpel et Sebastien Davis Van Gelder / Groupe Bekkrell.
Ils ont aussi joué au Sirque, à Nexon. Le programme indique : « Le duo d’acrobates nous livre ici son premier spectacle, un acte tendre, dépouillé, physique. Traversé·e·s par leur animalité, Marcel·le et Claude se livrent à un corps à corps, se reniflent, s’envoient en l’air, se montent dessus, se grognent, chantent et s’aiment ».

La Tromba, fanfare chilienne

Ils sont venus enchantés la place de l’Eglise lors d’un mardignac en 2019... Voici quelques photos de cette belle soirée.
La Tromba, c’est un groupe de cuivres et percussions originaire du sud du chili. Inspirée au début des fanfares du nord du chili, la Tromba s’est enraciné, au fur et à mesure, dans la musique balkanique en y mélangeant les influences gipsy, de la funk et de la musique afro colombienne.

Le péché ogémique (théâtre)

Pièce de théâtre créée par la Compagnie Carpe Diem & Cie qui explique, defaçon polyglote, les OGM, leur histoire, leurs conséquences. Les photos ont été prise lors de la tournée, OGM.dz, à Alger à la Bibliothèque nationale et à Annaba, au centre culturel Boudiaf, en avril 2005.
En savoir plus sur cette pièce sur les sites d’Inf’OGM et de BEDE

Sabine Drabovitch

Sabine a joué, joue et jouera dans de nombreux lieux à Paris, comme l’Attirail, le Limonaire, le Connnetable. Elle était ce soir accompagnée d’un accordéoniste, et d’un percussionniste.

Promenade poétique

C’était pendant un bel été ... en 2001 au fin fond de la Corrèze, lors du Festival « A la campagne ».

La Quincaille

Musique itinérante pendant la promenade poétique, lors du Festival de la Porte Basse, août 2001.